Manoir de Beaumarchais

Une architecture Normande revisitée

Entre tradition et modernité, le manoir de Beaumarchais est, par sa construction, représentatif du style dit « régionaliste » qui se développe en France et en Europe dans le premier tiers du XXe siècle.

 

LE CHOIX D’UN ARCHITECTE : HENRI JACQUELIN

 

Architecte d'origine normande, Henri Jacquelin (1872-?) a été désigné pour réaliser ce projet d'architecture. Né à Evreux, celui-ci est remarqué pour ces nombreuses transformations et modernisations de manoirs dans le Calvados ou dans l’Eure : manoir Saint-Hilaire à Louviers, manoir de La Pommeraye, château du Petit-Fontaine à Arromanches. Installé à Paris, Henri Jacquelin achève, en 1927, la reconstruction du château d’Hattonchâtel en Lorraine dans un style, cette fois, « troubadour ».

 

UN STYLE NÉO-NORMAND

 

La source d’inspiration du manoir est clairement l’architecture normande notamment celle des manoirs du pays d’Auge des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Henri Jacquelin, avec un souci presque archéologique, a rassemblé des éléments parfois disparates de cette architecture, jouant sur les matériaux (pierre, brique, bois), les volumes (variés et complexes) et le décor (appareillage de la pierre, bois sculptés, colonnade).

 

CRÉDIT TEXTE Virginie Lacour (Service études et développement du patrimoine, DAPMD/CG77)

Avis Une architecture Normande revisitée